Le président russe Vladimir Poutine accepte une interview exclusive du président de China Media Group
Publié par Etéléle 3 février 2022
A la veille de sa participation à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing, le président russe Vladimir Poutine a accepté une interview exclusive écrite du président et rédacteur en chef de China Media Group, CMG, M. Shen Haixiong.
Shen Haixiong : Monsieur le Président, je suis très heureux d’avoir l’occasion de vous interviewer une nouvelle fois. Tout d’abord, permettez-moi de vous souhaiter la chaleureuse bienvenue en Chine pour participer à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques d’hiver de Beijing 2022. En février 2014, le président chinois Xi Jinping a assisté à la cérémonie d’ouverture des 22e Jeux olympiques d’hiver à Sotchi sur votre invitation. C’était la première fois que le chef d’Etat chinois assistait à un événement sportif international majeur à l’étranger. Xi Jinping a déclaré alors : « Notre voisin organise un évènement joyeux, il est naturel que nous y venions vous féliciter. » Cette année, la Chine accueille les Jeux olympiques d’hiver pour la première fois. De plus, les Jeux se dérouleront en pleine Fête du Printemps (le Nouvel An lunaire chinois). C’est donc un grand événement joyeux. Lorsqu’elle présentait sa candidature pour accueillir les Jeux olympiques, la Chine avait annoncé un vaste plan visant à engager 300 millions de personnes dans les sports d’hiver. Aujourd’hui, même dans mon pays natal, la province du Zhejiang, dans le sud de la Chine, il y a des stations de ski. Vous êtes le premier dirigeant étranger à confirmer votre présence à la cérémonie d’ouverture des JO d’hiver de Beijing. À votre avis, quel rôle le sport joue-t-il dans les relations entre la Chine et la Russie ? Comment nos deux pays peuvent-ils renforcer la coopération dans la culture de la glace et de la neige, les sports d’hiver et les industries pertinentes ? Quels résultats attendez-vous des athlètes russes lors des JO d’hiver de Beijing ? Quelles sont vos prédictions quant au nombre de médailles d’or qu’ils remporteront ?
Poutine : Le président Xi Jinping et moi, nous nous connaissons depuis longtemps. Nous sommes amis et hommes politiques partageant beaucoup de points de vue sur la manière de résoudre les problèmes dans le monde. Nous maintenons des contacts étroits et fréquents. C’est pourquoi j’ai immédiatement accepté son invitation à visiter la Chine. Je veux me joindre à nos amis chinois pour célébrer le principal événement sportif de cette année : les Jeux olympiques d’hiver. Ce qui est remarquable, c’est que les premiers Jeux olympiques d’hiver sur le sol chinois auront lieu en plein milieu du Nouvel An chinois. De plus, Beijing devient la première ville au monde à avoir accueilli aussi bien les Jeux d’été que les Jeux d’hiver.
Je sais que les organisateurs ont effectué un travail de qualité pour préparer ces Jeux. Ils ont consacré d’importants investissements aux infrastructures sportives et de transport, et construit des installations sportives modernes. Ils ont créé un environnement propice pour que les athlètes, les entraîneurs et les journalistes étrangers puissent séjourner en toute sécurité en Chine.
Je suis persuadé que ces excellents préparatifs aideront les athlètes à montrer leur caractère sportif, à démontrer leurs compétences et leur capacité à atteindre leurs objectifs dans les compétitions équitables et intransigeantes. Naturellement, nous soutiendrons nos sportifs, nous célébrerons chacune de leurs victoires et chacune de leurs réalisations. Mais seule la compétition dira combien et quelles médailles ils remporteront. En outre, la situation épidémiologique peut avoir un impact sur la participation des athlètes dans leur ensemble et, par conséquent, sur les résultats finaux.
Le sport est un phénomène unique de la civilisation humaine. Les grands événements sportifs sont conçus pour rapprocher les nations, approfondir la compréhension mutuelle et promouvoir le principe universel du « fair-play », comme l’a clairement illustré le succès des événements sportifs à grande échelle, tels que les Jeux olympiques d’hiver de Sotchi en 2014, et la Coupe du monde 2018 de la FIFA, organisés par notre pays.
La Russie a été et restera attachée aux valeurs olympiques traditionnelles. Nous nous opposons aux tentatives de politiser le sport, ou de l’utiliser comme outil de coercition, de concurrence déloyale et de discrimination. Pour nous, imposer une « punition collective » pour des actes perpétrés par des individus, qui est devenu monnaie courante depuis peu, est inacceptable. Et bien évidemment, nous condamnons fermement l’usage de substances illicites par les athlètes, de la même manière que nous prônons une vaste coopération internationale contre le dopage dans le milieu sportif.
Notre pays dispose des infrastructures bien développées, d’académies sportives qui sont connues pour leurs champions et leurs traditions, ainsi qu’une riche histoire en matière de records sportifs. Nous organisons de grandes compétitions internationales, et nous encourageons nos concitoyens, en particulier nos jeunes, à s’adonner à la culture physique et aux sports. C’est ce qui contribue à préserver la santé du peuple et de la nation dans son ensemble, mais également à façonner une base solide pour les réalisations sportives futures. D’ici 2024, nous prévoyons que la part de la population pratiquant régulièrement une activité physique sera de 55 %. D’ici 2030, elle devrait atteindre 70 %.
Quant à l’interaction entre la Russie et la Chine dans le sport et l’éducation physique, qui est large et globale, elle occupe une place importante dans notre coopération humaine et culturelle bilatérale. Nombre d’événements, y compris ceux qui sont liés aux sports d’hiver, sont devenus réellement importants. Parmi eux, figurent les Jeux d’hiver Russie-Chine de la Jeunesse, et les matchs annuels de hockey sur glace sur le fleuve Amour (Heilongjiang), avec des équipes qui représentent les régions frontalières des deux pays. Nous développons activement les échanges entre les fédérations sportives russe et chinoise et les clubs professionnels. Depuis plusieurs années, également, le club de hockey chinois Kunlun Red Star joue en Ligue Kontinental, la ligue russe de hockey sur glace, conformément à un accord conclu lors de ma visite en Chine en 2016. La coopération se développe également dans le hockey junior. Le président Xi et moi avons assisté à un match entre les équipes juniors russe et chinoise en juin 2018.
Les années de coopération russo-chinoise dans l’éducation physique et les sports en 2022-2023, ce que le président Xi Jinping et moi avons annoncé en décembre 2021, seront certainement un événement significatif et mémorable dans la vie des deux peuples. Cette année thématique comprend environ 500 activités sportives pour les populaires et les jeunes, mais aussi des activités éducatives, scientifiques et de formation. Les activités les plus réussies continueront d’être organisées sur une base régulière.
Je suis fermement convaincu que les Jeux olympiques d’hiver de Beijing se dérouleront selon les normes les plus élevées. Je souhaite des performances réussies et bonne chance à tous les athlètes participant aux Jeux olympiques, et des moments inoubliables et de la joie aux invités.
Shen Haixiong : La Chine et la Russie se considéraient, à l’origine, comme des nations amies. Elles ont ensuite su établir des rapports constructifs, qui se traduisent par un partenariat stratégique, global, et des interactions de haut niveau. En juin 2019, nous les avons portées à un niveau encore plus élevé, ouvrant ainsi une nouvelle ère dans nos relations. Lors d’une visioconférence, le 28 juin 2021, le président Xi Jinping et vous avez annoncé la prolongation du « Traité de bon voisinage et de coopération amicale Chine-Russie ». À vos yeux, quelle est l’importance de cette étape pour les relations bilatérales ?
Poutine : Le « Traité de bon voisinage et de coopération amicale Russie-Chine » a été signé il y a plus de 20 ans. Il s’agit d’un document politique fondateur, qui a établi le cadre juridique pour un développement cohérent et à long terme du partenariat global et d’interaction stratégique sino-russe. C’est pourquoi, le 28 juin dernier, j’ai décidé, avec le président Xi Jinping, de le prolonger de cinq ans.
Le document est très riche en matière d’idées, nombre de ses dispositions étant redécouvertes dans le contexte international d’aujourd’hui, qui évolue relativement rapidement.
Les relations entre la Russie et la Chine se développent sur une base égalitaire et sans idéologie. Notre partenariat est durable, intrinsèquement précieux. Il n’est pas affecté par le climat politique et n’est pas dirigé contre qui que ce soit. Il repose sur le respect, la considération des intérêts fondamentaux de chacun, l’adhésion au droit international et à la Charte des Nations Unies.
L’atmosphère de confiance politique qui a été créée, partiellement grâce à ce traité, a permis à nos deux pays d’établir une structure de coopération interétatique à multiples facettes, les rencontres des deux dirigeants y jouant un rôle clé.
La Chine reste ancrée en tête de liste des partenaires commerciaux de la Russie. Selon des données préliminaires, l’année dernière, y compris avec les restrictions liées à la pandémie, le commerce bilatéral a atteint un sommet historique en totalisant 140 milliards de dollars.
La Chine est notre partenaire stratégique sur la scène internationale. Nos approches sur la plupart des questions relatives à l’agenda mondial sont concordantes, ou très proches. Nous sommes engagés dans une étroite coordination au sein de nombreuses organisations et plateformes multilatérales de premier plan, à l’instar de l’ONU, des BRICS, de l’OCS, du G20, de l’APEC et de l’EAS. Et cela a un effet stabilisant sur la situation mondiale actuelle, qui reste difficile.
Pour résumer, je voudrais réitérer que les concepts énoncés dans le « Traité de bon voisinage et de coopération amicale Russie-Chine » ont permis à nos pays d’atteindre un niveau de partenariat sans précédent, qu’ils ont fondamentalement changé son caractère et sa portée, et créé les conditions pour nous permettre d’avancer ensemble.
Shen Haixiong : Si vous me le permettez, je voudrais poser cette dernière question au nom de tous les internautes et amateurs de sports d’hiver en Chine. Dans une interview que vous m’avez accordée il y a trois ans de cela, vous disiez que vous aviez « essayé » de jouer au hockey. Toutefois, cela semble être un euphémisme. Lors d’un match de la Night Hockey League qui s’est tenu en mai dernier, vous avez marqué un but après seulement 30 secondes de jeu, pour un total de 8 buts au cours du match ; ce qui est comparable aux statistiques des joueurs de hockey professionnels. Pourriez-vous partager votre secret avec les amateurs de hockey sur glace chinois ? Et avez-vous une idée de qui marquera le premier but aux Jeux olympiques parmi les hockeyeurs russes ? Enfin, quels sports d’hiver, en dehors du hockey sur glace, aimeriez-vous maîtriser ?
Poutine : Je ne suis pas en mesure de donner des conseils aux passionnés du hockey. Je laisse cela aux joueurs de hockey professionnels et aux entraîneurs. Je pense simplement que la chose la plus importante est de pratiquer votre sport préféré – quel qu’il soit – de façon régulière, et de travailler dur en gardant votre objectif en vue. Avec le temps, la maîtrise viendra.
Le hockey sur glace en Russie est développé et a des traditions profondément enracinées. La Night Hockey League, qui a été créée en 2011, dispose d’une place toute particulière ici. Aujourd’hui, elle rassemble près de 1 100 équipes, avec plus de 20 000 joueurs venant de la plupart des régions de notre pays. Beaucoup de nos champions olympiques, de nos champions mondiaux renommés, sont activement impliqués dans le développement du projet, ce dont je suis très reconnaissant.
Le succès est évident. L’année dernière, le nombre de hockeyeurs amateurs en Russie s’élevait à plus de 620 000, et ce nombre ne cesse de croître.
C’est toujours un grand plaisir pour moi de participer aux événements de la Ligue, dès que mon emploi du temps le permet. Et chaque fois que j’en ai l’occasion, je fais du ski alpin. Cependant, il y a d’autres disciplines sportives qui m’intéressent. J’aime le biathlon et le patinage artistique, où nos athlètes sont traditionnellement très forts. J’aime les compétitions de vol à ski mais, faute de temps, je ne peux les regarder qu’à la télévision.
Bien sûr, nous nous attendons à ce que notre équipe de hockey sur glace puisse établir sa meilleure performance aux prochains Jeux olympiques. Nos athlètes sont bien préparés, unis par un esprit d’équipe et la volonté de gagner, et tous sont capables de marquer le premier but.
Il ne fait aucun doute que les matchs de hockey durant les Jeux seront, comme toujours, passionnants et mémorables. Nous nous réjouissons de voir de beaux jeux et, naturellement, nous faisons confiance à nos joueurs et leur souhaitons beaucoup de succès.