La piste en cours

Titre

Artiste


Suppression du Ministère de la Communication et de la Poste : Patrice Talon crée un précédent historique

Publié par le 28 mai 2021

Le 1er gouvernement de Patrice Talon 2 était attendu. Deux entrées pour deux sorties. L’équipe gouvernementale reste en place. Toutefois des deux sorties, il est à noter la  suppression pure et simple du portefeuille de la Communication et des Postes, jadis occupé par Alain Orounla.

Un précédent qui a tôt fait d’animer les débats surtout dans le monde des hommes et femmes de média. Un big bang diversement apprécié mais que Patrice Talon, Président de la République a jugé opportun d’expliquer à la faveur d’une intervention téléphonique surprise dans l’émission spéciale du mardi 25 mai 2021 que nous avons consacrée au décryptage du nouveau gouvernement.

Pour Patrice Talon, il était temps que la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) assume ses pleines prérogatives en termes de régulation des médias, de garant de la liberté et de la protection de la presse, de tous les moyens de communication de masse dans le respect de la loi ….

L’essentiel du travail de la poste devant être la fourniture de services financiers  au regard de la mort programmée du segment traditionnel du courrier ; devra en conséquence être rattachée au ministère de l’économie et des finances. Les télécommunications relevaient déjà du ministère de l’économie numérique. Le porte-parolat et la tutelle du pôle des médias publics méritaient t- ils un poste ministériel exclusif ? Patrice Talon a jugé visiblement  que non !

 

 

 

Le consultant politique Agapit Napoléon MAFORIKAN ne dit pas autre chose et insiste sur la cohérence et le courage de Patrice Talon, qui a la différence des gouvernements précédent ne redoute pas de se couper de la tutelle directe des moyens publics de communication de masse. La HAAC devrait pouvoir exercer tout le pourvoir qui lui est dévolu.

 

François-xavier NOUMON.


Avis des lecteurs

Laisser une Réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs requis sont marqués *